14 rue Paul Emile Victor 56000 Vannes
   Kerdrumel 56870 Baden
  Suivez-moi sur facebook

Les actualités de votre ostéopathe à Vannes et Baden

Ne ratez aucune des nouveautés importantes de Jean Chardon

Si certains liens semblent rompus, vous pouvez les retrouver sur ma page facebook.

Vous n'arrivez pas à calmer les pleurs de votre nouveau-né ? 

Le Dr Arnault Pfersdorff pour la Maison des maternelles, vous présente dans cette vidéo quelques positions magiques pour soulager votre bébé et comment calmer ses pleurs.

La justice confirme que l'ostéopathie n'est pas un exercice illégal de médecine 

La justice a rejeté, par une décision du 7 décembre 2017, une plainte pour tromperie et exercice illégal de la médecine formulée par le Syndicat national des médecins ostéopathes (SNMO) et la Fédération des médecins de France (FMF) à l’encontre de Santéclair.

Les deux syndicats médicaux avaient assigné le réseau Santéclair en avril 2015 qui désignait les ostéopathes comme des professionnels de Santé, modifiés ensuite en « de la Santé ». Leur plainte visait donc à dénoncer une concurrence déloyale et une désinformation du public.

Depuis toujours, les médecins veulent retirer aux ostéopathes de formation initiale l’autorisation d’utiliser le jargon qu’ils pensent être les seuls à avoir le droit d’utiliser : diagnostic, médical, curatif,… et donc également professionnels de la Santé.

Nous retiendrons principalement de la décision du Tribunal de Grande Instance de Nanterre que, telle qu’elle est présentée par Santéclair sur leur site, l’ostéopathie n’est pas un exercice illégal de la médecine et qu’elle n’est pas en concurrence avec la médecine traditionnelle.

Par ailleurs, la Justice a aussi estimé que les soins en ostéopathie sont bien « curatifs » puisqu’employés en vue d’obtenir la guérison.

Cela conforte la position de l’AFO qui promeut et défend l’ostéopathie en tant que profession de la santé, intégrée au parcours de soins centrée sur le patient, tout en étant hors des champs de la Sécurité Sociale.

sources : Argus de l’assurance !

La fabrique des imposteurs et la toute puissance du pervers narcissique 

L'imposteur est aujourd'hui dans nos sociétés comme un poisson dans l'eau : faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l'apparence et à la réputation plutôt qu'au travail et à la probité. L'imposteur vit à crédit, au crédit de l'Autre :

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

Déroulement d'un accouchement normal

Jolie video animée d'un accouchement publié par la fac de médecine 04 !

Les expériences de l'enfance ont théoriquement le pouvoir de modifier notre ADN...

Si le rôle de la plasticité cérébrale est un phénomène bien connu par les neurosciences (capacité des neurones à adapter leurs connections), l'étude d'une équipe de généticiens américains vient  montrer que les expériences peuvent aussi modifier ces neurones au niveau génétique :

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

Dans la tête des bébés. le journal. cnrs.fr

Article aux conclusions étonnantes sur les capacités de nos tous petits, de leur organisation cérébrale, leurs capacités d'apprentissage tant dans le langage ou l'abstrait et la bosse des maths...

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

Et ancien topo d'allo docteur sur les déformations crâniennes

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

(News)  pour finir, quelques images de crânes prise par le Centre d'ostéopathie du Fief Rose La Rochelle-Lagord... Le discours type "ça va passer" ne tient plus la route...ce n'est pas qu'esthétique !

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

Apnée du sommeil, ronflement et ostéopathie

Une étude réalisée par "Ostéopathie du sport-Essone" ouvre une piste concernant la prise en charge de l'apnée de sommeil. C'est une petite étude tendant à répondre à une hypothèse liée au ganglion sphéno-Palatin et à la stabilité pharyngée dont les conclusions semblent intéressantes. à suivre...

Info santé : COMMENT SURVIVRE A UNE CRISE CARDIAQUE LORSQU'ON EST TOUT SEUL ?

Disons qu'il est 18:15 et vous rentrez chez vous (seul bien sûr) !
... après une journée de travail particulièrement difficile. Vous êtes vraiment fatigué, énervé et frustré. Vous commencez soudainement à ressentir une forte douleur à la poitrine qui s'étend à votre bras et vers votre mâchoire. Vous êtes à peu près à 8 km de l'hôpital le plus proche. Malheureusement vous ne savez pas si vous arriverez à aller jusque là. On vous a formé aux massages cardiaques, mais le formateur ne vous a bien sûr pas montré comment le faire sur soi-même...!!
 ...ALORS COMMENT S

SURVIVRE A UNE CRISE CARDIAQUE QUAND ON EST SEUL…
Comme beaucoup de personnes sont seules lorsqu'elles souffrent de crise cardiaque, sans aide, la personne dont le cœur bat de manière anormale et qui commence à s'évanouir, a seulement 10 secondes avant de perdre conscience.
Malgré tout, ces victimes peuvent se secourir elles-mêmes en toussant de manière répétée et très vigoureusement. Une profonde inspiration doit être prise avant chaque toux, et la toux doit être intense et longue, comme si vous faisiez un gros crachat depuis le bas de votre poitrine.
Une inspiration et une toux doivent être alternée toutes les 2 secondes sans arrêt jusqu'à ce que de l'aide arrive, ou jusqu'à ce que l'on sent que le cœur a repris un battement normal. De profondes inspirations apportent l'oxygène aux poumons et les mouvements du toussotement masse le cœur et continue à faire circuler le sang.
Les mouvements de toussotement sur le cœur contribuent aussi à ce qu'il reprenne un rythme normal. De cette manière, les victimes de crises cardiaques peuvent arriver à l'hôpital.
Plutôt que de partager des blagues comme on le fait tout le temps ... contribuons à partager cette information qui peut sauver la vie de beaucoup de personnes!!

Le jeûne en question 

Complément d'information sur la pratique du jeûne et de ses bienfaits thérapeutiques notamment dans la prise en charge de chimiothérapies lors de cancer, mais aussi dans sa santé, son bien être au...

Résumé de l'actualité

En savoir plus
+ d'actualités Toutes les actualités

Le bon traitement, c’est le mouvement...

Conclusions et conseils de bonne pratique diffusées par la cpam le 12/01/18 concernant les Lombalgies. En effet ces conclusions abondent avec notre approche thérapeutique intimement liée à la recherche de l'équilibre du mouvement et écorne les idées reçues de tout arrêt d'activité, corset ou...

Résumé de l'actualité

En savoir plus
+ d'actualités Toutes les actualités

4 Temps sans Ecran, pour nos enfants et pour nous même... 

A l'initiative de psychomotriciennes, je relais ces informations basiques mais tellement d'actualité...

4 temps sans écran = 4 pas pour mieux avancer. Pas d’écran le matin au risque de sur-stimuler les       capacités attentionnelles de l’enfant avant même d’aller à l’école ; Pas d’écran durant les repas au risque de     réduire les échanges verbaux et d’appauvrir le vocabulaire ; Pas d’écran avant de s’endormir au risque de   réduire la qualité du sommeil et sa fonction récupératrice ; Pas d’écran dans la chambre de l’enfant pour le   laisser jouer à d’autres jeux (notamment sensori-moteurs) très importants pour son développement   psychomoteur. Tous les écrans ne sont pas nocifs attention, certains jeux vidéos ou dessins animés sont très   bien faits, mais encore une fois tout est question de régulation, d’équilibre et de dosage. Alors pour réduire les     écrans pour votre enfant, éviter de lui proposer durant ces 4 temps ou espaces si importants :

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

Décodage de nos emballages plastiques 

Initiatives cœur 

À près de 80 ans, Francine Leca, co-fondatrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque continue de sauver des vies ❤️. Aidons l'association à sauver encore plus d'enfants !  En partageant ou "Likant"... leur site facebook Initiatives cœur, à chaque Partage, 1 euro est reversé à Mécénat Chirurgie...

Résumé de l'actualité

En savoir plus
+ d'actualités Toutes les actualités

L’Ostéopathie peut-elle participer à la prévention des risques de TMS des professionnels ? (1/3).

Article sur la place de l'ostéopathie dans les Troubles musculo-squelettiques et la souffrance liée au travail !

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

La nécessaire évolution de l'Ostéopathie 

Dernier édito phylo-sociologique sur l'évolution et la situation de la profession Ostéopathe. Une analyse qui passe en revue la sémantique, le concept, le toucher d'hier, d'aujourd'hui...

Résumé de l'actualité

En savoir plus
+ d'actualités Toutes les actualités

Equitation et ostéopathie 

Site de l'IFCE, institut français du cheval et de l'équitation rempli de conseils et dossiers sur la santé des cavaliers et leurs montures :

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

Portrait de l'ostéopathe du Stade toulousain

Santé et alimentation ! Le Jeûne en question !

Partant de l'observation de manchots et l'extrapolant à l'humain puis aux cellules cancéreuses, force est de constater que nous sommes plus adapté à jeûner qu'à vivre en excès.

Cette vidéo nous apprend contre les avis établis que le jeûne serait plutôt favorable aux patients subissant une chimiothérapie en diminuant significativement les effets secondaires dévastateurs de celles-ci.  À suivre. La sagesse du corps, écoutons le.

Les traumatismes crâniens créent des désordres intestinaux 

L'université de médecine du Maryland sort une étude expérimentale au sujet des  traumatismes crâniens et de leurs conséquences sur les intestins. Elle met en évidence des modifications de morphologie du colon, de perméabilité de la muqueuse, etc.

L'abstract de l'étude est repris par le site neurosciencesnews.com et met en avant l'attention à porter sur les conséquences de ces chocs crâniens devenus trop fréquents aujourd'hui, notamment dans les sports tels que le rugby (il existe bien un protocole commotion) hockey sur glace, boxe, etc.
 

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

Les pâtes aux beurre

Après la maison des ados, il existe aujourd'hui sur Vannes une association animée par Sophie Marinopoulos, où parents peuvent échanger de leurs soucis de parents, de leurs difficultés à communiquer, des tensions ou interrogations avec leurs enfants. Cela s'organise lors d'ateliers autour d'une table de cuisine conviviale, le Mercredi de 18h ...

Résumé de l'actualité

En savoir plus
+ d'actualités Toutes les actualités

La reprise du sport chez le sujet sédentaire

Article paru dans le site "le café de l'ostéopathe", ou vous trouverez plein de conseils avisés pour la reprise en douceur d'une activité physique et d'éviter les accidents qui y sont souvent liés. Vous trouverez via ce site des tas de dossiers sur de multiples sports, ski, vélo, tennis, etc.

Résumé de l'actualité

En savoir plus
+ d'actualités Toutes les actualités

Dyslexie et taches de Maxwell. Vers de nouvelles pistes de traitement. info

Bravo les Bretons ! Deux physiciens à l'université de Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars apportent du nouveau dans le mystère de la dyslexie et des pistes quant à la prise en charge à venir de cette pathologie. Leur étude est publiée dans la prestigieuse revue de référence The Royal Society. Si vous êtes dyslexiques, c'est d'abord une question de symétrie trop parfaite de vos taches de Maxwell qui se trouvent dans vos yeux 

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

Ostéopathie et pédiatrie. Info

Reconnaissance des déformations des crânes des bébés. 

Plagiocéphalies, bébés à tête plate

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

L'intervention d'un ostéopathe pour équilibrer les sutures reliant les os du crâne entre eux et l'ensemble du corps du nourrisson, aidera à normaliser ces déformations.

Ostéopathie et l'intestin 

Les ostéopathes affirment depuis longtemps la place importante de l'espace viscéral dans la santé. Dans "Dossier pour la science" N°95 avril-juin 17...l'intestin, l'organe qui révolutionne la médecine. pourlascience. résume l'ensemble des avancées et découvertes récentes sur notre deuxième cerveau.

Des maux et des Mots. De fausses maladies sont inventées

Interview de Boris Cyrulnik / De fausses maladies sont inventées. 

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden

Place de notre santé et du monde du monde du médicament. D'une découverte partiellement vraie, on invente des réponses totalement fausses.

Ostéopathe Jean Chardon à Vannes et Baden